Comment sont fait nos produits ?
Inspirée de la typographie, le flocage est une technique d’impression privilégiée des concepteurs de T-shirts, de casquettes, de chemises, de sacs ou autres articles promotionnels. On l’apprécie pour sa souplesse, sa résistance au temps, et sa praticité. Détails..
En quoi consiste le flocage ?
Le flocage est un procédé d’impression par marquage à chaud sur textile, ce procédé permet la production de pièce unique et de petite série (50 à 100 pièces), c'est la technique utilisée pour les maillots de football.
Comment se déroule la flocage ?
Le flocage peut paraître, en prime abord, comme un procédé simple. Cependant, elle est plus délicate qu’on ne le croit ! L’impression par flocage s’effectue à l’aide d’un film (flex) très fin (75 microns). Le motif à imprimé est découpé dans ce matériau. Puis, on l’ applique sur l'article à personnaliser à chaud à l’aide d’une presse thermique, c'est une machine qu va chauffer et presse à haute pression le motif à imprimer sur le textile, cette action entraîne la pose durable du motif. Un entretien classique, lavage en machine jusqu'à 60° (voire 90° mais pas conseillé pour textile de couleur) et repassage sur l'envers suffise pour une bonne tenue dans le temps
Quels sont les outils à utiliser pour faire du flocage sur tee-shirt et autres articles ?
Pour imprimer nos articles, nous avons recours aux outils suivants :
- Le plotter: cette machine sert à découper le film qui sera posé sur les produits.
- La presse à chaud : celle-ci permet ensuite d’effectuer le transfert du film (flex) sur le support textile.
Une fois la découpe effectuée, la partie artisanale commence, il faut procéder à l'échenillage, c'est-à-dire enlever l'excédent de matière entourant le logo/motif, cette action se réalise à la main l’aide d’une pince.
Quels sont les avantages du flocage ?
- Le flocage est adaptée à tout type de support, même ceux qui sont difficilement imprimables.
- Elle est lisse, nette et résistante (l’impression peut supporter des lavages à 90°).
- Très fin (75 microns) et étirable le tissu reste aussi souple qu’avant impression, votre tee-shirt reste confortable à porter.
- Les matières utilisées ne représentent aucun danger pour l’utilisateur et l’environnement, Norme Oeko-Tex
- L’impression flex a un haut pouvoir couvrant.
- Elle peut produire des couleurs très vives.
- Le flocage est idéal pour les impressions de petite série.
Avec quels supports utilise-t-on cette technique d’impression ?
Le flocage est généralement utilisé pour l’impression de textes ou de logos. On l’applique notamment sur des T-shirts, des polos, des casquettes, des chemises, des tote bags... En ce qui concerne la matière imprimable, l’impression flex est adaptée au :
- Coton,
- Polyester,
- Mélange polyester/coton